Quand on a une idée de projet d’application mobile, on pense souvent que la réalisation sera facile, mais au fur et à mesure que l’on progresse dans le processus, on se rend bien compte que ce n’est pas si simple que ça. En sachant à quoi s’attendre à l’avance et en connaissant les points délicats pour lesquels il faut être vigilant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre projet soit couronné de succès. Cet article vous explique tout sur le processus de développement d’application mobile.
La planification et les requis
La planification est une phase très capitale du développement d'application mobile android, qui se base absolument sur des rencontres exploratoires et d’analyse avec l’équipe multidisciplinaire chargée du développement. Elle permet de diminuer les risques et de partir sur de bonnes bases. Il ne faut pas la bâcler ou l’esquiver, car c’est souvent là que se décide le futur succès ou l’échec. En ce qui concerne les requis, c’est une étape qui permet de reprendre le travail effectué à l’étape de planification et ajoute un niveau de précision supplémentaire pour faire un inventaire le plus exhaustif possible des besoins et des objectifs de l’application mobile. La transcription de ceux-ci se détaille en fonctionnalités applicatives qui pourront être priorisées en équipe pour le design et le développement.
Le design et le prototypage
Une fois les requis bien définis, une schématisation de l’architecture de l’application est faite lors de cette phase. Elle peut prendre différentes formes. Elle peut décrire l’architecture technologique (matérielle et logicielle), les interfaces exposées à différents services ou à des sources de données, par exemple. Il faut savoir que le succès d’une application mobile repose en grande partie sur la qualité de son design qui influe sur la façon dont les utilisateurs adoptent et utilisent toutes les fonctionnalités.
Le développement logiciel
Comme vous l’aurez constaté, c’est l’étape où les développeurs écrivent le code de l’application (Front-End et Back-End) et connectent les interfaces pour atteindre les objectifs définis. Suivant la plateforme (iOS ou Android) et le genre d’application, les développeurs sont appelés à utiliser différents langages de programmation et outils logiciels. Tout ceci est développé en détail dans la section “Piles technologiques” que vous trouverez plus bas. Dans le cadre de la méthodologie Agile-Scrum, c’est un processus itératif. Le client est en mesure de suivre, tester et approuver les fonctionnalités déjà codées et à venir. Ceci permet de livrer une solution opérationnelle en fonction des besoins priorisés par cycles de développement (les “sprints”).
Les tests et l’assurance qualité
Pendant la phase de développement, divers tests mettent à l’épreuve l’application afin de valider son comportement, sa sécurité, ses performances et son fonctionnement sur différents modèles de téléphones (réels ou virtuels). Il s’agit de contrôler une grande quantité d’aspects. Pour cela, vous devez vérifier si les interfaces s’affichent correctement sur différents formats d’écrans en différentes orientations, si l’application a un trop fort impact sur la charge de la batterie, si cette dernière gère correctement la bande passante du réseau, si elle est amenée à communiquer. Vous devez aussi vérifier si les détails des comptes-utilisateurs sont stockés de façon suffisamment sécurisée. La réalisation de tests d’assurance qualité approfondis pendant le processus de développement est le seul moyen de s’assurer que l’application mobile sera stable, utilisable et sûre dès son premier jour.
Le déploiement et la maintenance
Le déploiement marque la fin des développements et des tests sur l’application mobile et le moment où vous pouvez mettre une bouteille de champagne au frais. Cette phase est constituée pour la plupart des applications mobiles de la mise à disposition de l’application sur une plateforme de diffusion, comme l’App Store d’Apple pour les applications iOS ou Google Play pour les applications Android. Parlant de la maintenance, c’est une phase où, typiquement, une autre équipe prend la relève. Cette nouvelle équipe est en quelque sorte un service à la clientèle post-déploiement.
À la suite d’une période de stabilisation de la solution déployée, l’équipe de support et maintenance reste en alerte face aux demandes du client, aux rapports de plantages et aux problèmes signalés par les utilisateurs finaux. C’est elle aussi qui s’assurera que l’application restera compatible avec de nouvelles générations d’appareils mobiles et de nouvelles versions des systèmes d’exploitation.