Le confinement est l’une des restrictions exigées par le coronavirus en cette période pandémique. Il consiste donc à rester fermer chez soi à la maison sans sortir pendant un temps donné. Pendant ce temps d’inactivité, il s’avère important de trouver des moyens de se distraire pour éviter la solitude. Les jeux vidéo constituent jouent ainsi un rôle irremplaçable dans ce travail.
La place des jeux vidéo pour une personne confinée
Le confinement qui a découlé dans certains pays de la pandémie du coronavirus a eu des effets dans tous les secteurs d’activité. Les jeux vidéo sont désormais le tremplin pour lutter contre le stress afin de remonter la morale de ceux qui sont renfermés chez eux involontairement. Ces jeux permettent d’améliorer les fonctions cognitives, les relations autour de nous et le bien être de vos sentiments et émotions. Que ce soit avec une console ou votre appareil mobile, les jeux vidéo vous permettent de lutter contre vos soucis et tout ce qui vous trouble l’esprit. Les jeux constituent ainsi un important instrument de lutte contre le trac. Dans le domaine de l’éducation ; les jeux sont utilisés pour enseigner l’alphabet, l’art, les mathématiques et l’histoire. Cela explique l’explosion de la vente des jeux sur le marché depuis plusieurs mois.
Quels sont les inconvénients des jeux vidéo ?
Malgré leur avantage ludique et amusant, les jeux vidéo présentent aussi des impacts pour celui qui l'utilise. En premier lieu, le joueur devient indépendant vis-à-vis de ces jeux. Cela l’empêche de vaquer à d’autres préoccupations ce qui peut jouer sur la situation financière et sociale. De l’autre côté les jeux vidéo peuvent être à la base des mauvais résultats à l’école car cela fatigue le cerveau. Des joueurs ratent même les cours pour jouer ce qui est dangereux. Par ailleurs les jeux peuvent causer des problèmes de vue. Le fait de passer plusieurs heures devant l’écran endommage les yeux. Les jeux causent plusieurs d’autres conséquences dont la paresse, l’isolement, etc.