Sommaire
L’utilisation des services VPN présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Parmi ceux-ci, il y a les problèmes liés à des fuites rendant les VPN perméables. Il y a également d’autres problèmes liés à l’instabilité des connexions mettant en péril l’anonymat des utilisateurs de service VPN. Comment se protéger en cas de coupure VPN ?
Utiliser un commutateur Kill Switch
Le Kill Switch est une fonctionnalité permettant de désactiver, et ce, d’une manière automatique, une connexion internet en cas de coupure VPN. Elle est intégrée dans tous types de téléphones portables et même sur les pc. Pour d’amples informations sur cette fonctionnalité, cliquez sur ce lien : https://www.programswitcher.com/.
Généralement, il ne peut être utilisé que par un utilisateur de VPN. Autrement son utilisation n’aurait aucune importance. Il n’a qu’une fonction et c’est de protéger l’utilisateur d’un VPN en cas de rupture ou d’instabilité de connexion émanant d’un service VPN.
Utiliser un logiciel de torrent
Utiliser un logiciel de torrent peut aussi s’avérer très utile en cas de coupure ou d’instabilité d’une connexion VPN. Il sert à protéger tous les téléchargements de types torrent. Là aussi, c’est une solution qui ne peut être utilisée que par un utilisateur de VPN. Toutefois, malgré le nombre de logiciels torrents, qui existent, tous ne disposent pas des fonctionnalités pour permettre l’interruption d’un téléchargement torrent par VPN.
Le seul logiciel Torrent en vogue disposant de cette fonctionnalité est le Vuze. Il permet de bloquer tous les téléchargements de type torrent lorsque VPN se déconnecte ou se coupe d’une manière inopinée.
Utiliser VPNETMON ou VPN LIFEGUARD
VPNETMON ou VPN LIFEGUARD sont des programmes utilitaires permettant de combler les failles des services VPN. Ils sont souvent utilisés en tant qu’administrateur. Le principe est simple. Il faut d'abord choisir le logiciel à utiliser puis entrer l’adresse IP du VPN utilisé.
Il y a trois manières de se protéger en cas de coupure de connexion VPN. L’astuce la plus utilisée est le Kill Switch.