Il est important de vérifier de temps à autre le circuit électrique de votre logement. Afin de vous assurer qu’il n’y a pas de sous tension ou un potentiel coup circuit à venir. Pour cela, vous avez besoin de recourir à un électricien qui se servira du multimètre pour faire le contrôle. Comment se servir d’un multimètre ? Les détails de cette thématique vous seront donnés dans le développement.
Contrôler avant utilisation
Il est important de lire l'article pour avoir une idée de la méthode de contrôle. Oui, vous avez tout compris, il est important de contrôler le multimètre avant d’utiliser pour votre propre sécurité. Le contrôle commence par la vérification du boîtier qui peut être cassé ou fendu. Ensuite la tension et la catégorie qui doivent être de 3 pour la catégorie et 600 V pour la tension. Vous pouvez les retrouver en bas de l’appareil à proximité des bornes. Pour éviter les chocs électriques assurez-vous que les cordons ne soient pas endommagés. La phase finale, une bonne installation des fils pour le bon fonctionnement de l’appareil.
Mesurer la tension
La mesure de la tension a pour but de détecter si le tableau électrique est sous tension. Cette opération nécessite un réglage du commutateur central du multimètre. Vous pouvez le mettre par exemple sur V pour mesurer la tension en courant redresser ou continu. Connecté ensuite les deux cordons à l’appareil, le rouge sur une borne repéré VΩmA et le noir sur la borne repéré COM. Le rouge sur la borne positive et le noir sur la négative. Faite enfin un lecteur de la valeur qui s’affiche sur l’appareil, lorsque c’est en I il vous faut un calibre plus élevé.
Mesurer l’intensité et la résistance
L’intensité symbolise la quantité de d’électron circulant sur le circuit électrique. Mettez le multimètre en série pour faire la mesure. Pour le faire, régler aussi le commutateur sur A pour les mêmes courants redressé et continu tout en connectant les deux cordons. La mesure de la résistance se fait hors tension pour ne pas endommager le multimètre. Tout ceci concourt au bon fonctionnement du multimètre. L’utilisation du multimètre se fait à base d’un bon nombre de vérifications énumérés plus haut.